15 ans de surveillance de la faune et de la flore du littoral breton

Le réseau de surveillance "Rebent" vous propose de découvrir le résultat de 15 années d'observation des habitats des organismes vivants dans les fonds marins proches de la côte littorale de Bretagne ou dans les fonds des estuaires.

Six  types d'habitats suivis à la loupe

Six fiches présentent, pour différents types d'habitats du littoral breton, la faune et/ou la flore. Elles précisent la stratégie d'échantillonnage, le nombre de stations surveillées, les paramètres mesurés et les résultats marquants :

  1. fonds subtidaux rocheux  - observation de la flore composée d'algues brunes, rouges et vertes et de la faune (invertébrés, éponges, anémones de mer...)
  2. estrans rocheux  -  suivi de la macroflore algues brunes, rouges...)
  3. estrans sableux  - suivi de la faune composée de bivalves comme les palourdes, les coques, de  juvéniles de poissons plats comme la sole, le turbot, la barbue, la plie...
  4. herbiers de zostères - surveillance de la faune composée de  juvéniles de poissons, de crustacés comme l'araignée de mer...
  5. bancs de maërl - suivi de la faune. Le maërl sert de nurserie pour les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles, les palourdes, les praires... et de nourricerie pour les juvéniles de poissons comme les bars ...
  6. fonds subtidaux sablo-vaseux - suivi de la faune composée de bivalves, de crustacés...
  • Le benthos est l'ensemble des organismes vivants qui peuplent les fonds des mers, des lacs ou des cours d'eau. Ce sont des végétaux (algues...) ou des animaux (vers, mollusques, crustacés...).
  • L'estran est la partie du littoral découverte à marée basse et recouverte à marée haute. Il est aussi appelé zone intertidale ou zone de balancement des marées.
  • Herbier de zostères. Les zostères sont des plantes aquatiques marines. On les trouve dans les sédiments sableux ou dans les estuaires entièrement submergées ou en partie flottante. Elle forme des herbiers qui sont, en quelque sorte, de vastes prairies sous-marines.
  • Le maërl est un sédiment marin, un sable constitué par des accumulations d’algues calcaires vivant sur les fonds meubles. Ces algues rouges appartiennent à l'ordre des Corallinales.
  • Fonds subtidaux Ce sont les fonds peu profonds, proches du rivage et toujours recouverts d'eau. Ils sont situés sous le niveau de la basse mer.

Un réseau de surveillance du littoral né il y a 15 ans

Le réseau benthique "Rebent" est un réseau de surveillance pour mieux connaître les habitats des fonds subaquatiques, dits benthiques, de la frange littorale de Bretagne. Il suit les évolutions quantitatives et qualitatives des habitats et de leurs peuplements, qu'elles soient naturelles ou liées aux activités humaines. Il est né il y a 15 ans suite au naufrage du pétrolier Érika en décembre 1999. Cette catastrophe a mis en évidence le manque d'un dispositif d'observation pour évaluer les impacts de cette pollution sur le littoral.

Il est coordonné par le muséum national d'histoire naturelle à travers la station marine de Concarneau. Il associe des partenaires scientifiques. L'agence de l'eau Loire-Bretagne contribue au financement de l'acquisition de données.

Partager cette page sur :

En savoir plus

15 années de surveillance stationnelle du benthos du littoral breton
mars 2020
Ce document présente les résultats de 15 ans (2004 - 2019) de surveillance des habitats benthiques côtiers bretons. Il est composé d’une présentation du réseau de surveillance benthique, appelé Rebent,...