Les agences de l’eau mutualisent leurs systèmes d’information

Les agences de l’eau expérimentent la création d’un service commun appelé direction des systèmes d’information et des usages numériques (DSIUN). Elles apportent les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à son fonctionnement.

Vers un système d’information commun

L'objectif principal de la direction des systèmes d’information et des usages numériques (DSIUN) est de mettre en place progressivement un système d’information commun aux 6 agences de l’eau tout en s’inscrivant dans une démarche de modernisation et de garantir un service de qualité au quotidien.

Patrick Bellot est le directeur de la nouvelle DSIUN commune aux six agences. Les différents postes de cette nouvelle direction sont répartis sur les 6 sites des agences.
Une convention décrit l’organisation et le fonctionnement de la DSIUN dans le cadre de cette expérimentation entre les six agences de l’eau à compter du 1er septembre 2020.

Un plan de mutualisation inter agence

La DSIUN s’inscrit dans un plan de mutualisation inter agence élaboré en 2018 par les six directeurs généraux des agences de l’eau, en lien étroit avec les ministères de tutelle (écologie et budget).
L’ambition de ce plan est de mieux rationaliser les moyens (budget, effectifs) relatifs aux missions communes exercées par les 6 établissements publics. C’est aussi un vecteur d’innovation et de modernisation des services pour appréhender collectivement de nouveaux enjeux.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Convention relative à la création expérimentale d'une direction des systèmes d'information et des usages numériques (DSIUN) commune aux six agences
juin 2020
La présente convention a pour objet de décrire l’organisation et le fonctionnement de la DSIUN dans le cadre de cette expérimentation entre les six agences de l’eau à compter du 1er septembre 2020.