Des initiatives publiques en éducation à l'environnement

Plusieurs initiatives publiques permettent sensibiliser le public à l'environnement et au développement durable. Certaines visent spécifiquement l'eau.

Quelques journées thématiques

La semaine européenne du développement durable

Faire comprendre aux citoyens ce qu'est le développement durable et leur montrer des exemples concrets d'actions qui concilient développement économique, équité sociale et protection de l'environnement. Initiée par la France en 2003, la semaine européenne du développement durable  vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 adopté par les chefs d'État et de Gouvernement  réunis lors d'un sommet spécial développement durable. 

La journée mondiale de l'eau - 22 mars

Instituée en 1992 par l'Organisation des nations unies (ONU) , la journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars. Chaque année elle met en lumière une facette  de l'eau et de sa gestion. L'agence de l'eau Loire-Bretagne met chaque année une action pour sensibiliser le grand public et les scolaires. C'est l'objectif du concours d'affiches « Il ya de la vie dans l'eau - Aujourd'hui et demain » . Il invite les élèves à mener une réflexion sur l'eau et à illustrer de façon sensible et artistique le thème de l'eau et des milieux aquatiques dans le cadre de l'adaptation au changement climatique.

Pour célébrer la journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise un concours d'affiches et vidéos auprès des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Il s'inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l'eau et aux milieux aquatiques et invite les élèves à mener une réflexion sur ces enjeux. 

La journée mondiale des zones humides - 2 février

Chaque année a journée mondiale des zones humides invite à faire connaître ses milieux, leurs bienfaits et l'intérêt de les préserver. Elle a lieu le 2 février jour de la signature de la convention internationale sur les zones humides signée à Ramsar. Pour la célébrer, les acteurs de l'eau et des espaces naturels organisent tout au long du mois de février des animations pour faire connaître et sensibiliser à la préservation des milieux humides :  marais, tourbières, prairies humides...

 

Partager cette page sur :

En savoir plus

Affiche concours - Il y a de la vie dans l'eau