L'essentiel sur l'eau et les milieux aquatiques

L’agence de l’eau Loire-Bretagne collecte des millions de données sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle les valorise sous forme de documents, cartes. Elle réalise aussi des guides, des documents pour améliorer la connaissance sur l’état des eaux du bassin et mizux définir les actions à mener pour les préserver. Jeu de données, cartes, et publications de l’agence de l’eau sont à votre disposition.

Tour de piste des principales informations

L'état des eaux du bassin Loire-Bretagne

L’agence de l'eau réalise et publie régulièrement des cartes et des synthèses sur l’état des eaux du bassin Loire-Bretagne ainsi que sur les paramètres mesurés pour suivre leur qualité. 

Elle met à disposition les données brutes dans des banques nationales de données accessibles à partir de ce site.

Dans l’onglet « DONNÉES » des pages par type d'eau, vous trouverez des tableurs présentant par portion homogène (masse d’eau) de cours d’eau, de plans d'eau, d'eaux souterraines... les objectifs de qualité, l’état des masses d'eau et les risques de non atteinte du bon état.

Dans l'onglet « CARTES », des cartes présentent les éléments de qualité annuelle des cours d’eau.

Les zones humides et la biodiversité

Le bon fonctionnement des milieux aquatiques (zones humides...), la diversité des espèces animales et végétales présentes, sont des éléments essentiels pour la qualité des eaux de surface.

L'agence de l'eau contribue à préserver la biodiversité et utilise des indicateurs biologiques (poissons, invertébrés, diatomées..) pour le suivi de la qualité des eaux.

Cartes, données et publications sont à votre disposition dans les pages « Biodiversité » et « Zones humides » de ce site.

La surveillance de la qualité des eaux

L’agence de l’eau assure ou finance le réseau de surveillance des eaux et des milieux aquatiques. Il permet de mesurer la qualité de l’eau et de mieux connaître le fonctionnement des milieux naturels. Cette connaissance, complétée avec celle des études pilotées par l’agence, est très utile pour orienter et évaluer les actions pour restaurer et préserver (en qualité et quantité) les eaux et les milieux aquatiques.

Dans la page « Surveillance » de ce site, vous trouverez :

  • les données issues de cette surveillance à travers notamment des banques de données nationales, accessibles à partir de ce site,
  • les informations sur les stations de surveillance - cartes et caractéristiques des stations, fiche de qualité (physico-chimique, biologique),
  • le programme de surveillance...

Pour accéder aux informations

Vous pouvez accéder aux données, cartes et documents par les thèmes du menu. Ils recouvrent les différents types de milieux aquatiques du bassin Loire-Bretagne : cours d’eau, plan d’eau, eaux souterraines, littoral (eaux côtières et estuaires), zones humides.

Deux entrées supplémentaires sont proposées : biodiversité et surveillance. Cette dernière recouvre les informations sur le suivi de l’état des eaux (stations de mesures...).

Image d'illustration

Un moteur de recherche thématique

Vous pouvez  saisir vos mots clés pour faire votre recherche. Après validation, la recherche actualise les résultats sur la page.

La page affiche par défaut « TOUS » les résultats mais vous pouvez les filtrer en cliquant sur les onglets « DONNÉES », « DOCUMENTS» ou « CARTES ».

Image d'illustration

Partager cette page sur :