L'agence de l'eau Loire-Bretagne, partenaire du monde éducatif

Depuis 30 ans, l'agence de l'eau est partenaire du monde éducatif. Compte tenu de l'étendue du bassin Loire-Bretagne, elle privilégie le travail en réseau, les actions concertées avec le monde de l'éducation, et la diffusion des outils pédagogiques. À travers des partenariats, elle encourage les actions de sensibilisation sur l'eau et les milieux aquatiques. Pour favoriser l'atteinte du bon état des eaux, l'évolution des comportements, la mobilisation de tous, la qualité de la concertation sont indispensables.

Les principes d'actions 

En matière d'éducation à l'environnement, l'agence de l'eau Loire-Bretagne agit selon plusieurs principes d'actions : 

Le travail en réseau

Logo du réseau national d’éducation à l'environnement FRENE

Le bassin Loire-Bretagne est riche de ses 13 millions d'habitants et de plus de 11 000 établissements scolaires. Pour répondre aux nombreuses demandes l'agence de l'eau Loire-Bretagne :

  • privilégie le travail en réseau avec les acteurs de l'éducation à l'environnement. Elle s'appuie sur des partenaires relais susceptibles de démultiplier les actions plutôt que d'intervenir elle-même directement ;
  • elle favorise et soutient la formation de formateurs (éducateurs, enseignants...).

Monter un projet d'éducation à l'environnement fait appel à un large champ de compétences qui dépasse le seul cadre de l'agence de l'eau. L'éducation à l'environnement s'appuie sur des réseaux (Graine...). Ces structures généralement associatives, mettent en relation des partenaires multiples (professionnels, associations, institutionnels, entreprises, individus). Ce travail collectif est l'un des leviers principaux d'action. 

L'action concertée avec le monde de l'éducation

En quelques années, l'éducation à l'environnement a changé d'échelle. Elle ne se cantonne plus aux établissements scolaires et aux structures péri-scolaires. L'agence de l'eau a contribué à l'élargir à tous les âges de la vie et à la développer en accompagnement de démarches concertées telles que les Sage, les contrats territoriaux pour l'eau... Elle favorise les projets d'action éducative sur l'eau dans un cadre partenarial cohérent.

Des conventions régionales pour une politique cohérente et partagée 

L'agence de l'eau s'implique dans des conventions régionales pour une éducation à l’environnement et au développement durable. Elle est partenaire de plusieurs conventions sur le bassin Loire-Bretagne avec les principaux acteurs de l’éducation à l’environnement. Ensemble, ils définissent un cadre pluriannuel pour favoriser le développement d’actions cohérentes. 

L'agence de l'eau est identifiée comme un des acteurs de l'éducation à l'environnement, mais elle n'est pas seule à intervenir sur ce domaine. Elle ne se substitue pas aux acteurs éducatifs mais soutient leurs initiatives.

Le partage des outils pédagogiques et leur valorisation

Visuel d'illustration  représentant des outils avecla mention pédagogie

« Faire avec plutôt que faire ou refaire ». 

L'agence de l'eau Loire-Bretagne privilégie le porter à connaissance, la diffusion et la valorisation des outils pédagogiques disponibles.

Mutualiser

L'offre de produits pédagogiques sur les enjeux de l'eau ne cesse de croître. L'agence de l'eau encourage la mutualisation des outils existants entre les acteurs plutôt que la création de nouveaux outils.

Elle produit, en partenariat avec les autres agences de l'eau, des ressources utiles et réutilisables pour comprendre la politique de l'eau. C'est, par exemple, l'objet de la campagne « En immersion ».

Valoriser

La valorisation des actions des partenaires, le partage d’expériences permettent de créer une dynamique pour que les actions exemplaires se généralisent.

Pour  faire connaître les actions pédagogiques innovantes, partager les outils et les méthodes, l'agence de l'eau Loire-Bretagne organise régulièrement une rencontre des acteurs qui sensibilisent et mènent des actions éducatives sur l'eau. Elle met à l'honneur les actions primées par les trophées de l’eau Loire-Bretagne dont une catégorie porte sur la sensibilisation. Elle les valorise dans ses publications numériques.

Proposer

Visuel du cycle naturel de l'eau

L’espace éducatif du site agence.eau-loire-bretagne.fr peut vous aider à monter votre projet sur l’eau. Certaines publications peuvent être téléchargées ou commandées directement en ligne. En voici quelques exemples :

  • le recueil de 20 fiches pédagogiques « Apprenons l’eau »
  • le grand voyage de Perle d’eau et les cinq cahiers thématiques pour le maître
  • les affiches « le cycle naturel et le cycle technique de l’eau » 
  • le site enimmersion-eau.fr avec ses décryptages sur l'eau : eau potable - économies d'eau  - changement climatique - restauration des cours d'eau -  fiscalité de l'eau - protection des captages, du littoral, des zones humides - implication citoyenne...
  • ...

Cet espace vous permet d'accéder aux principaux dispositifs pédagogiques des partenaires et donne quelques repères en éducation à l'environnement.

Les actions partenariales

Affiche lauréate du concours d'affiches et vidéos

L'agence de l'eau est partie prenante d'actions partenariales comme la journée mondiale de l'eau, le 22 mars. 

Pour la célébrer elle organise, chaque année, un concours d'affiches et de vidéos en direction des établissements scolaires. Les œuvres des lauréats sont mises à l'honneur et l'affiche produite est envoyée dans toutes les écoles du bassin.

Le soutien financier aux partenaires

Un public privilégié

Écodo, un programme d'actions pour économiser l'eau dans les entreprises avec logos :  CCI du Morbihan - Agence de l'eau Loire-Bretagne, lRégion Bretagne, la Saur, Eau Morbihan , Lorient agglomération, Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Vannes, Morbihan l'esprit SUD de la Bretagne - préfecture du Morbihan

Écodo, un programme pour économiser l'eau dans les entreprises

L'agence de l'eau Loire-Bretagne privilégie les actions éducatives ou de sensibilisation auprès des adultes, acteurs et professionnels car ils sont susceptibles d'avoir un impact positif  à plus court terme sur la quantité et la qualité des eaux. 

Elle finance des programmes d'information, de communication, de sensibilisation et d'éducation dans un cadre partenarial ou lorsqu'ils accompagnent ses priorités...

Objectif climat 2030

L’objectif de ces partenariats est de contribuer à apporter aux citoyens, aux professionnels, les clés de compréhension des enjeux et de la politique de l’eau. Ils pourront devenir acteurs, agir au quotidien et donner leur avis en participant aux consultations. Ils prendront ainsi part aux décisions de la politique de l’eau. L’eau constitue un thème d’étude large qui permet une approche transversale : le cycle naturel de l’eau, l’eau dans le façonnement du paysage, l’eau et la vie, l’eau dans le sol, la rivière, les crues, le bassin versant ...

Les usages de l’eau peuvent également être traités (cadres technique et financier de l’eau, acteurs et organisation de la gestion de l’eau...). Faciliter la mise œuvre des actions pour l’eau sur le terrain et inviter les citoyens à participer aux consultations régulièrement organisées pour élaborer la politique de l’eau sont les objectifs des partenariats mis en place.

L'action en direction du jeune public

L'offre éducative en direction des scolaires s'est fortement multipliée et de nombreux acteurs proposent des animations dans les écoles.

Au vu du nombre d'établissements scolaires et d'acteurs proposant des interventions sur tous les thèmes de l'eau, l'agence de l'eau concentre son soutien financier aux actions éducatives mises en place dans le cadre de politiques territoriales (Sage, contrats territoriaux pour l'eau) et à celles dans le cadre de partenariat concertés avec les acteurs régionaux de l'éducation à l'environnement.

Elle met à disposition de tous les établissements scolaires  et des aimateurs/éducateurs qui le souhaitent, des ressources pédagogiques.

Sensibiliser, éduquer là où ce sera le plus efficace

L'agence de l'eau encourage les actions éducatives là où il existe des enjeux d'amélioration de la qualité des eaux. Objectif: mobiliser pour la reconquête du bon état des eaux dans un contexte de dérèglement climatique.

L'éducation de tous à l'environnement et au développement durable, tout au long de la scolarité, est désormais inscrite dans les programmes de l'éducation nationale.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Ressources éducatives

Affiches et recueils des concours - Il y a de la vie dans l'eau

Repères en éducation à l'environnement