L'éducation à l'environnement
À partir des années 1970 l'éducation à l'environnement s'officialise et s'organise en France. Elle entre progressivement dans les programmes scolaires puis se généralise avec comme feuille de route les objectifs du développement durable des Nations unies. D'abord associée aux enfants, elle concerne maintenant tous les âges de la vie. Repères...
La préservation des ressources naturelles de la Terre, le droit de chacun à vivre dans un environnement de qualité sont au coeur de la première conférence des Nations Unies sur l’environnement, en 1972 à Stockholm.
En 1977, la conférence de Tbilissi donne le La pour l’éducation relative à l’environnement.
En France, l'éducation à l'environnement se développe, s'organise et se professionnalise à partir des années 1970. Les premiers réseaux d'éducation à l'environnement naissent dans les années 80.
En 2004 son importance est reconnue dans La charte de l'envionnement (article 8) qui est adossée à la Constitution depuis le 1er mars 2005.
Depuis septembre 2004, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, de la formation initiale des élèves, de la maternelle au lycée. Et depuis 2007, des établissements scolaires mettent en place des démarches de développement durable (E3D) qui associent élèves, parents, personnels et partenaires en vue d’une gestion éco-responsable de ces établissements. Des actions de formations sont proposées aux enseignants. Un responsable EEDD est désigné dans chaque académie.
Depuis 2020, elle se renforce et se structure autour d'une feuille de route « l'Agenda 2030 » et ses objectifs de développement durables définis par l'Organisation des nations unies (ONU).
Le 21 mai 2021, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports signent un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable.
Quelques termes utilisés dans les pratiques d’éducation à l’environnement :
Éduquer : L'éducation s'articule autour de six objectifs : la prise de conscience, le savoir, le savoir-être, la compétence, la capacité à évaluer et la participation. (Charte de Belgrade 1975). Elle vise :
- à développer la personne et à acquérir les règles et valeurs de la société avec l’ensemble des moyens nécessaires (connaissances générales, techniques de communication, règles morales).
- et aussi, à accompagner, donner les clés de l’apprentissage.
Sensibiliser : rendre réceptif, attentif à un sujet. Faire prendre conscience et permettre l’appropriation.
Animer : donner de la vie, de l’entrain, du mouvement à un groupe, à un lieu - favoriser l’intégration et la participation de tous les membres d’un groupe.
Former : faciliter l’acquisition des connaissances. Le terme « former » s’applique plus souvent aux adultes et « éduquer » est plus utilisé pour les enfants.