Un réseau d'acteurs

Un réseau d'acteurs agissent en éducation à l'environnement. Parmi eux, les réseaux régionaux ou locaux d'éducation à l'environnement regroupent des acteurs impliqués dans l’environnement et l’éducation. Un moyen de se mettre en relation avec des professionnels de l'éducation à l'environnement qui peuvent vous aider à monter votre projet, ou intervenir dans le cadre d'une action éducative.

Les acteurs de l'éducation à l'environnement

Les réseaux associatifs d'éducation à l'environnement

Sur le bassin Loire-Bretagne, les acteurs de l'éducation à l'environnement sont réunis à travers plusieurs réseaux régionaux associatifs spécialisés dans l'éducation à l'environnement :

  • Graine Auvergne-Rhône-Alpes
  • Graine Centre
  • Graine Pays de la Loire
  • Graine Nouvelle-Aquitaine
  • Reeb, réseau d'éducation à l'envionnement en Bretagne

Ils publient des annuaires des acteurs de l'éducation à l'environnement, organisent des formations et contribuent à l'élaboration de référentiel de qualité en matière d'éducation à l'environnement. A travers ces réseaux, les professionnels et organismes publics échangent leurs pratiques, leurs outils...

Ils sont réunis dans le réseau Frene (anciennement École et Nature).

Il existe aussi des collectifs régionaux et un collectif national pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable (CFEEDD).

Les administrations et institutions publiques

L'État fixe le cadre de la formation et propose des actions nationales. Son action est relayée par les minitères chargés de l'éducation nationale, de l'environnement, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports.

Des institutions publiques comme, par exemple, les agences de l'eau, l'Ademe mènent des actions pour sensibiliser ou contribuent à les financer.

Les collectivités

Les régions - avec leurs compétences en matière d'apprentissage, de formation professionnelle et plus récemment d'enseignement supérieur - sont un partenaire important en matière d'éducation.

D'autres collectivités peuvent intervenir pour initier et aider des projets financièrement ou techniquement.

Celles qui portent des schémas d'aménagement ou de gestion des eaux (les Sage) ou  des contrats territoriaux  investissent souvent dans des projets de sensibilisation pour accompagner les actions menées pour améliorer la qualité des eaux. Elles connaissent bien les enjeux de l'eau localement et les acteurs qui interviennent dans la gestion de l'eau.

Les associations

Associations de protection de la nature, maisons de l'environnement, centres permanents d'initiatives pour l'environnement, associations de consommateurs, de pêche ou d'éducation populaire... Elles jouent aussi un rôle important dans l'éducation à l'environnement.

Les entreprises

Des entreprises comme EDF, les distributeurs d'eau, la grande distribution, les organismes de formation ou de presse...interviennent souvent avec leurs propres objectifs.

Partager cette page sur :

Les réseaux d'éducation

National

Frene
Le Frene, anciennement réseau École et nature

Auvergne-Rhône-Alpes

Graine Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Le Graine Bourgogne-Franche-Comté, un réseau dans un engagement durable

Bretagne

Reeb, réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne

Centre - Val de Loire

Graine Centre-Val de Loire

Normandie

Graine Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Graine Nouvelle-Aquitaine

Pays de la Loire

Graine Pays de la Loire