Qualité des eaux - Informations et données
L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à votre disposition les résultats de la surveillance des eaux de surface et souterraines intégrés dans des banques de données nationales. Les informations sur la localisation et les caractéristiques des stations de mesures avec les fiches de qualité (physico-chimique, biologique) associées sont disponibles ainsi que la programmation de la surveillance des cours d’eau et des plans d’eau.
Pour accéder aux informations sur la qualité des eaux
Le panorama général en Loire-Bretagne
Le site « Agence de l’eau Loire-Bretagne », dans la rubrique « Bassin Loire-Bretagne », donne une vision générale de la qualité des eaux sur le bassin.
Le dossier « Qualité des eaux » en dresse les grandes lignes sur le bassin et sur ses cinq grands sous-bassins. Des exemples d'actions qui contribuent à l'amélioration de la qualité et des informations sur la surveillance sont à découvrir.
Les informations spécifiques au Sdage
Le site « Sdage et Sage » donne l'accès aux informations liées spécifiquement au Sdage Loire-Bretagne et à son programme de mesures .
Vous y trouverez les méthodes et données ayant servi à l’élaboration de l’état des lieux 2019 du bassin Loire-Bretagne. Les cartes de l’état des lieux, classées par chapitre, sont téléchargeables.
L'ensemble des données, cartes et publications
Le site « Données et documents » constitue un catalogue des publications de l’agence.
Dans la rubrique « Eaux et milieux aquatiques », vous trouverez l’ensemble des données, cartes et documents publiés par l’agence de l'eau relatifs à la connaissance de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.
L'accès aux informations se fait avec une entrée par type de milieu : cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines, littoral. L'entrée « Surveillance » regroupe toutes les informations relatives aux résultats de la surveillance des eaux, réalisée ou financée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Les principales données techniques et cartes
Les données techniques et les cartes sont accessibles à partir du site « Données et documents », rubrique « Eaux et milieux aquatiques ».
Elles peuvent être regroupées par thème.
Répartition par thème des cartes et données de la qualité des eaux
Description longue de l'infographie
janvier 2021
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les cartes et données sur l'état de la qualité des eaux sont regroupées par thèmes :
- Référentiels - stations de mesures et délimitation des masses d'eau
- Suivi annuel des paramètres de qualité - paramètres physico-chimiques - paramètres biologie
- État des masses d'eau - État chimique, état écologique, état quantitatif
- Données brutes - Cours d'eau et plans d'eau (Naïades) - Eaux souterraines (Adès) - Littoral (site Ifremer)
- Rapportage à l'Union européenne - données rapportées à l'Union européenne
- État des lieux 2019 - État, risque, pressions (données à la masse d'eau) - Données cartagrahiques Qgis
Référentiels et programme de surveillance
Les cartes et données concernent :
- le programme de surveillance de la qualité des eaux 2016 - 2021 pour chaque type de milieu, ainsi que la programmation annuelle des mesures sont disponibles.
- les stations de mesure - carte de localisation des stations de mesure de la qualité des cours d’eau - liste des stations de mesure avec les caractéristiques nécessaires à l'évaluation de l'état écologique et chimique des masses d'eau cours d'eau : hydro écorégions, exceptions typologiques ...
- la délimitation des masses d’eau - celles relatives aux cours d'eau sont versées dans le portail Sandre, service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau.
Données brutes - les banques nationales
Les données brutes sur la qualité des eaux sont versées et mises à disposition dans trois banques nationales :
- le portail national Naïades pour les eaux de surface continentales (cours d'eau et plans d'eau). Vous y trouverez les paramètres physiques, les concentrations de substances chimiques, les inventaires d'espèces et l'hydromorphologie.
- le portail national ADES pour les eaux souterraines de France - Vous pouvez consulter le niveau des nappes et les concentrations des différentes substances relatives à la qualité des eaux.
- la base de données nationale Quadrige2 pour le littoral. Cette interface nationale gérée par l’Ifremer contient les caractéristiques physiques, chimiques, physicochimiques et biologiques de description de l'environnement marin et de la ressource conchylicole ainsi que sur l’observation des déchets.
Suivi annuel des paramètres de qualité
Pour les cours d’eau et plans, vous pouvez consulter les différents paramètres de qualité annuelle : physico-chimie générale, phosphore, nitrates, nutriments, indice biologique diatomées (IBD), indice biologique macrophytique en rivière (IBMR), indice poissons rivières (IPR), indice phytoplancton lacustre (IPLAC)…
État des masses d’eau
L’état des masses d’eau est évalué 2 à 3 fois pendant la durée de six ans du Sdage. Vous pouvez consulter le détail de l’état écologique, chimique ou quantitatif des masses d’eau cours d’eau, plans d’eau, côtières et de transition, souterraines. Pour chaque masse d’eau, vous trouverez :
- la classe d’état écologique, chimique et d'état quantitatif pour les nappes ;
- les éléments de qualité qui la composent ;
- les paramètres cause du déclassement ;
- le risque de non atteinte du bon état en 2027.
Des notes méthodologiques complètent ces données.
Des cartes interactives pour visualiser l'état des eaux
L’agence de l’eau Loire-Bretagne utilise l’outil national Carmen dédié aux données environnementales pour diffuser ses cartes interactives. À chaque carte sont associés les jeux de données utilisés. Protocoles d’échanges utilisés : WMS et WFS.
État des lieux 2019 - état, pressions, risque
L’état des lieux du bassin Loire-Bretagne réalisé en 2019 permet d’avoir une base de connaissance agrégée de la qualité des eaux sur l’ensemble du bassin, de l’impact des activités humaines sur les milieux (les pressions) et des facteurs sur lesquels il faut agir pour atteindre le bon état des masses d’eau.
Sont mises à disposition les données source, les données intermédiaires traitées et les données finales agrégées. Les données sont présentées à la masse d’eau, dans un tableur qui comprend :
- l'état écologique, chimique ou quantitatif des masses d’eau,
- les pressions sur le milieu - pollution ponctuelle, pollution diffuse, hydrologie, hydro-morphologie, micropolluants -,
- les risques de non-atteinte des objectifs environnementaux,
- les référentiels et attributs administratifs et physiques des masses d’eau.
Des notes présentant les méthodes de calcul et d’analyse sont associées.
Une cartographie de l'état des lieux
Un projet cartographique Qgis autoportant reprend les données essentielles de l’état des lieux. Quelques caractéristiques : consultation dynamique, adaptabilité pour l’utilisateur, téléchargement de toutes les données en un .zip. Un prérequis : disposer du logiciel Qgis sur son poste de travail.
Rapportage à l'Union européenne
L'atteinte du bon état des eaux est une ambition européenne inscrite dans la directive cadre sur l'eau de l'an 2000. Les États rendent compte régulièrement à l'Union européenne de sa mise en œuvre en lui transmettant des rapports et données.