Campagne RSDE (recherche des substances dangereuses)
Afin de caractériser les micropolluants présents dans les réseaux d’assainissement, des campagnes de recherche des substances dangereuses rejetées dans l’eau (RSDE) doivent être réalisées par les collectivités possédant une ou plusieurs stations de traitement des eaux de capacité épuratoire supérieure ou égale 10 000 EH (équivalent-habitant). Quelques ressources pour vous aider à mener vos campagnes.
Campagnes RSDE des stations de traitement des eaux de collectivités
Ces campagnes analytiques RSDE (recherche de substances dangereuses) concernent la file Eau en entrée et en sortie de station de traitement et peuvent également porter sur la file Boues, comme demandé sur le bassin Loire-Bretagne.
A ce jour, la campagne de mesures 2018 encadrée par la note technique ministérielle du 12/08/2016 est achevée. Une nouvelle campagne RSDE est demandée par le ministère suite à la parution de la nouvelle note technique ministérielle du 24/03/2022.
L'agence de l'eau Loire-Bretagne met à votre disposition des éléments de contexte technique pour réaliser ces campagnes de mesures et les premiers bilans analytiques réalisés par l’INERIS et les Agences de l’eau.