La qualité des réseaux, une demande de l'agence de l'eau

Des réseaux d'assainissement mal posés ou mal rénovés se dégradent plus rapidement et nuisent à la qualité des eaux. C'est pourquoi l'agence de l'eau Loire-Bretagne demande pour l'obtention d'aides financières, d'effectuer la pose ou la rénovation des réseaux selon les règles de l'art. Elle impose, à partir de 2022, le recours à la charte nationale « Qualité des réseaux d'assainissement ».

Les solutions pour des réseaux plus durables

Poser ou rénover les réseaux dans les règles de l'art

Photo d'illustration

© SYAGE

Poser ou rénover les réseaux d'assainissement dans les règles de l'art évite des dysfonctionnements prématurés.

C'est ce que préconise l'agence de l'eau Loire-Bretagne en rappelant les règles techniques à respecter pour tout projet qu'elle finance. La qualité de pose des réseaux d'assainissement est une garantie de leur pérennité.

S'engager collectivement

L'engagement de tous les acteurs est une condition pour garantir collectivement la bonne utilisation des fonds publics et pour préserver les milieux aquatiques et les usages.

C'est parce que cet engagement de tous à la bonne réalisation des travaux est essentielle, qu'à partir de 2022, l'agence de l'eau Loire-Bretagne impose le recours à la charte nationale « Qualité des réseaux d'assainissement ».

Respecter la charte, c'est garantir la pérennité des investissements et préserver l'eau.

Mauvaise qualité des réseaux, les inconvénients

Trop souvent encore les réseaux d'assainissement sont mal posés ou mal rénovés. Une pose ou une rénovation de mauvaise qualité dégrade la qualité des eaux et engendre des coûts supplémentaires à terme.

Des réseaux mal posés ou mal rénovés nuisent à la qualité des eaux...

Des réseaux d'assainissement non étanches peuvent entraîner l'arrivée d'eaux claires parasites dans les tuyaux. Elles peuvent provoquer une surcharge hydraulique du système d'assainissement qui nuit à son bon fonctionnement. Les performances de la station et du réseau sont dégradées. Le trop plein d'eaux usées est évacué sans traitement et les rejets polluants se retrouvent dans le milieu naturel. Un résultat, somme toute, contraire à la raison d'être de ces réseaux : la lutte contre la pollution.

L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de rejeter l’eau ainsi traitée dans le milieu naturel.

... provoquent le vieillissement prématuré des réseaux

Lorsque les réseaux d'assainissement sont mal posés, des défauts structurels sont visibles dès la fin du chantier lors de l'inspection visuelle ou télévisuelle ou sont décelables lors des contrôles d'étanchéité. D'autres apparaissent avec le temps, parfois très peu de temps après la fin du chantier, lorsque le compactage des remblais est insuffisant. Il est alors trop tard pour rouvrir les tranchées et reprendre les ouvrages.

C'est ainsi que des ouvrages construits pour durer soixante ans ou plus deviennent vétustes au bout de quelques années seulement. Les investissements qu'ils ont nécessités sont alors remis en question.

Les coûts ne sont pas maîtrisés, les délais s'allongent

Lorsque des défauts sont constatés, cela peut entraîner des retards et une multiplication des coûts : études complémentaires demandées à postériori, avenants pour prendre en compte des contraintes de chantier non anticipées, réouverture de tranchées pour corriger les défauts...

Mauvaise qualité des réseaux, des causes multiples

Plusieurs causes peuvent contribuer à une dérive des coûts au cours du chantier ou être à l'origine de la dégradation prématurée des réseaux d'assainissement, voire à des malfaçons :

  • l'absence ou l'insuffisance des études préalables ;
  • la non prépondérance du critère technique dans l’attribution des marchés de maîtrise d'œuvre, de travaux ou de contrôles de réception ;
  • des contrôles de réception insuffisants ou non réalisés dans les règles de l’art. En particulier, la qualité du remblai ne peut pas être vérifié si le nombre d’essais de compactage est insuffisant ou si les essais ne vont pas jusqu’au lit de pose. L'absence de marque d’accréditation des rapports de contrôle peut introduire un doute quant à la conformité des contrôles aux règles de l’art.

Le compactage est l'action de tasser un matériau à l'aide de moyens mécaniques pour réduire les vides et augmenter sa cohésion. Il est fait sur les remblais des réseaux d'assainissement, des regards de visites et des canalisations de branchement. En cas de présence d'une nappe phréatique permanente ou temporaire, des matériaux de type gravette peuvent être utilisés dans la zone d’enrobage de la canalisation.

Partager cette page sur :